Les infrastructures matérielles et le socle logiciel constituent les fondations du SI. Ils fournissent les composants et les services permettant à l’entreprise de fonctionner au quotidien (réseau, poste de travail, serveurs, base de données, offres issues du Cloud). Considérés comme critiques et durables, ils font souvent l’objet uniquement de simples modifications opportunistes pour couvrir un fort risque d’obsolescence. Ces infrastructures du SI doivent pourtant être mises régulièrement en perspective pour délivrer le service attendu, au bon niveau de coût, et être suffisamment évolutives pour accompagner le développement de l’entreprise. Quelques conseils, extraits de notre Focus, pour y arriver.
Un schéma directeur IT au service de la transformation de votre entreprise !
Démarche stratégique, un schéma directeur vise à mettre en cohérence une large palette de problématiques opérationnelles, thématiques et économiques afin de définir la vision cible à long terme (généralement 5 ans) du SI. Il existe différents types de schémas directeurs mais tous se doivent de traiter des sujets tels que les orientations stratégiques, l’évolution du budget informatique, l’organisation, la gouvernance du SI et bien entendu les différents aspects techniques liés au SI.
Or, tout projet de transformation, y compris ceux répondant à des problématiques métiers pures, a des impacts sur les infrastructures et les socles logiciels du SI. L’automatisation d’un processus métier ou l’évolution d’une application métier implique ainsi des mises à jour plus ou moins profondes des infrastructures ou des socles sous-jacents (mise à jour du système d’exploitation par exemple). Poussées par une logique émergente de centre de profits, certaines DSI prennent même les devants. Elles repensent leur existant à l’occasion d’un schéma directeur infrastructures pour redéfinir leur fonctionnement, leurs infrastructures et leurs socles logiciels tout cela dans une cible cohérente en vue d’améliorer le service rendu, leurs coûts et préparer l’avenir.
Un schéma directeur IT aux gains multiples
La définition d’une cible pour les infrastructures et de sa trajectoire associée dans le cadre d’un schéma directeur infrastructures est porteuse de différents types de gains.
Tout d’abord, il y a les gains techniques et opérationnels : la rationalisation des briques de base du SI et l’adoption de standards apportent un meilleur service avec une moindre variété de solutions ; un catalogue de solutions mieux défini permet de concevoir plus simplement les architectures avec une meilleure garantie de services. C’est là aussi par conséquent l’occasion de proposer des solutions techniques innovantes aux projets et aux Métiers.
Bien entendu, autres gains non négligeables, la problématique des coûts ! Pourquoi ? Ne serait-ce que parce que les coûts liés à l’obsolescence peuvent dépasser les coûts d’investissement annuels de remplacement des infrastructures : traiter cela, c’est déjà dégager de nouvelles marges de financement. Sans compter que le schéma directeur apporte une meilleure visibilité et une meilleure anticipation des investissements. Enfin, en rationalisant les infrastructures, on réduit la variété des solutions et ainsi le nombre de fournisseurs avec à la clé une possible massification des commandes.
Les gains humains ne sont pas non plus en reste. Mettre en place une trajectoire d’évolution des infrastructures peut être l’opportunité d’une nouvelle organisation mettant en valeur les compétences des différents acteurs. Elle est aussi l’occasion de communiquer auprès des équipes et d’insuffler une nouvelle dynamique autour d’un projet fédérateur, porteur de perspectives.
Quelques clés pour réussir son schéma directeur IT
La crédibilité d’un schéma directeur dépend en grande partie de sa pertinence et celle-ci ne peut être garantie sans avoir pris en compte les réalités de l’entreprise. Différentes approches sont possibles et une méthodologie telle que SOI (Service Oriented Infrastructure) offre un cadre d’analyse et de formalisation permettant une approche structurée et exhaustive des composants du SI.
Si la participation des différents acteurs (du SI comme des métiers) est fondamentale, deux travers sont à éviter : aborder cette démarche comme un audit ce qui fausserait la collecte d’informations ou l’effet « lettre au Père Noël » où chacun liste ses souhaits et s’attend à les voir exaucés.
La définition d’une cible d’évolution du SI est finalement toujours un compromis entre différents facteurs tels que l’existant, les besoins et les souhaits recueillis, la stratégie de l’entreprise dans sa globalité, l’état de l’art et les bonnes pratiques sans oublier la capacité à réaliser les changements notamment sur les plans budgétaires, techniques et humains.
La dernière étape d’un schéma directeur consiste à formaliser cette trajectoire de transformation à travers différents chantiers, à les coordonner dans une perspective temporelle en y intégrant les aspects budgétaires, humains ainsi que les contraintes métiers et projet. La validation du plan de transformation doit se faire à haut niveau (DG, DSI…). Parmi les différents chantiers, il en est un stratégique qui doit ouvrir et fermer la marche : la gouvernance de l’implémentation du schéma directeur. En effet, elle en assure le pilotage, la cohérence, permet d’en assurer le rythme et gère l’adaptation de l’ordonnancement des chantiers et de leurs projets.
Le changement, c’est maintenant !
Avez-vous le choix aujourd’hui de ne plus toucher aux infrastructures de votre SI pendant les 5 ans à venir ? Le carrousel des technologies combiné avec l’évolution de l’entreprise ne le permettront pas. Un schéma directeur infrastructures est l’occasion de reprendre le contrôle de l’évolution des éléments fondamentaux du SI, de ses niveaux de service et de ses coûts mais c’est aussi une formidable opportunité de dynamiser et de fédérer des équipes souvent plongées dans l’opérationnel au quotidien. Il est nécessaire de s’inscrire dans une nouvelle hygiène de gestion proactive des infrastructures du SI afin de garantir l’adaptation permanente du SI aux besoins et à l’évolution de l’entreprise.