Avec une croissance de 33% en 2012, le PaaS (Platform as a Service) reste, malgré des indicateurs satisfaisants, le segment le moins développé sur le marché du cloud. À titre de comparaison, il génère 10 fois moins de chiffre d’affaires que le segment du SaaS.
D’après Fabrizzio Biscotti, Directeur de recherche chez Gartner « Le PaaS est l’endroit où la bataille entre les fournisseurs et les produits s’intensifie le plus ». Le marché du PaaS privé n’est pas exclu de cette bataille. Il fait face à une concurrence de plus en plus rude et une évolution de plus en plus vite.
Pour mieux comprendre cette évolution, voyons quelle est la proposition des offreurs dans ce marché.
Un positionnement en surcouche des modèles traditionnels
Traditionnellement, un modèle PaaS offre un environnement complet de développement et d’exécution. Du côté du PaaS privé, les acteurs se positionnent sur le marché des « Fabric PaaS ». Il s’agit d’un outil de provisionnement d’environnements, constitués de composants logiciels et applicatifs packagés au préalable. Cet outil s’appuie ensuite sur les infrastructures existantes de l’entreprise, qu’elles soient physiques, virtuelles ou déjà dans le cloud. Les acteurs de ce marché sont très dynamiques, avec une offre qui évolue rapidement. On y retrouve aujourd’hui les acteurs de l’édition logicielle traditionnelle avec Tibco Silver et VMware vFabric, des acteurs de niche comme ActiveState Stackato et une offre open source avec Cloud Foundry, souche de plusieurs solutions commerciales.
Agilité, Scalabilité et Consolidation comme crédos
Les fonctionnalités de packaging intégrées à ces solutions permettent de définir des environnements « clés en main ». Ces environnements contiennent un ensemble de composants applicatifs, conçus à partir d’une palette d’exécutables tels que Jboss, Websphere, Tomcat, Tibco… ainsi que d’autres logiciels non standards. Les déploiements sont ainsi standardisés, dans une optique d’optimisation des temps de création des environnements.
Ces outils gèrent également les performances des applications déployées. Ils adaptent ainsi la capacité mise à disposition aux pics et baisses de charge en rajoutant ou supprimant des ressources sur la base d’un jeu de règles prédéfini. Ils offrent également la possibilité de s’étendre vers un cloud public.
Le troisième apport est l’optimisation de l’usage des ressources. Les mêmes ressources pouvant être affectées à des applications de natures différentes, évitant ainsi les modes de fonctionnement en silo.
Une mise à disposition en 3 étapes
La mise à disposition des environnements passe généralement par trois étapes clés :
- Le packaging qui permet de concevoir la stack* applicative de l’environnement en définissant les différents composants logiciels nécessaires à l’exécution ;
- Le provisioning pour déployer une stack applicative sur une infrastructure à l’aide d’une interface graphique ;
- Le management pouradministrer les stacks déployées, récupérer des statistiques et définir des règles de scalabilité automatique.
La Fabric PaaS : un outil adapté à vos besoins ?
Avant toute chose, il est nécessaire de mesurer l’adéquation de l’outil avec le besoin attendu. Comment ? Voici quelques critères qui sauront vous aider à prendre la bonne décision :
- L’évolutivité des environnements
Si vous êtes dans un contexte soumis à de fortes évolutions d’environnement, une Fabric PaaS permet de réduire le temps de déploiement et de limiter les interventions humaines.
- Le niveau de demande de création de nouveaux environnements
Une trop faible demande ne permettra pas d’amortir le coût de mise en œuvre par les gains dégagés
- Le niveau de standardisation des demandes
Plus les demandes sont normalisées / standardisées, plus il sera possible d’aller loin dans le packaging et donc réduire au maximum les interventions humaines
- La variation dans le temps du niveau d’exigence en performance et haute disponibilité
Une Fabric Paas permettra de gérer les capacités de performance au fil de l’eau : assurer le service lorsque le niveau d’exigence est au plus haut tout comme libérer les ressources lorsque le niveau est bas. Plus ce genre de variation sera fréquent, plus l’outil fera preuve d’utilité.
Les promesses des fabric PaaS sont alléchantes. Pour autant il s’agit de produits très récents et demandant des investissements compliqués en période de pressions budgétaires ainsi que des évolutions organisationnelles. Leur avènement nous semble toutefois inéluctable mais à un rythme d’adoption bien plus lent que celui espéré par les fournisseurs.
*Stack : Ensemble de composants logiciels permettant de mettre en œuvre un environnement (exemple : un serveur web + un schéma de base de données)
[Article écrit en collaboration avec Alaa Jamal-Bennis]