Apple a une fois de plus fait les feux de l’actualité début juillet en annonçant le rachat de la société Authentec, spécialiste des solutions de protection des données. Que cache cette opération ? Une guerre des brevets encore plus large sur le secteur des smartphones ou une réelle volonté d’innovation pour la sécurité des clients d’Apple ?
Authentec, une cible inattendue pour Apple
En annonçant le rachat d’Authentec pour 356 millions de dollars, Apple a surpris le marché. Il s’agit en effet d’un achat au prix fort, Authentec réalisant quasiment 70 millions de dollars de chiffre d’affaires et étant actuellement déficitaire avec une perte nette de 10 millions de dollars. C’est une des opérations les plus importants pour Apple. Cible inattendue, d’autant que la sécurité n’est pas au cœur du métier d’Apple, connu pour ses solutions grand public.
Une stratégie pour acquérir des brevets de premier plan sur la sécurité ?
Authentec est une société bien installée sur le secteur de la téléphonie mobile, elle compte aujourd’hui pour clients des géants du secteur comme Samsung, Nokia, Motorola… Et surtout cette société détient plus de 200 brevets sur de multiples solutions de sécurité (protection des données, communication sécurisée…), et en particulier les brevets « fondamentaux » sur l’authentification biométrique. De là à imaginer qu’Apple voudrait renforcer son arsenal de brevets, il n’y a qu’un pas ! Cela serait une mauvaise nouvelle pour l’innovation… Nous observons tous les jours les effets délétères des guerres que se livrent les grands acteurs du secteur : Oracle et Google, Apple et Samsung, et bien d’autres…
Les récentes annonces font pencher la balance vers l’innovation !
Des documents récemment révélés par la SEC (le gendarme de la bourse aux Etats-Unis) montrent que cette acquisition a été réalisée de manière rapide, apparemment avant tout pour garantir l’approvisionnement en composants auprès d’Apple. Voilà qui pourrait cacher les futures innovations qui seront peut être présentes dans l’iPhone 5 ? En effet, Authentec dispose de technologies qui lui permettent d’intégrer des lecteurs d’empreintes digitales de manière simple dans les smartphones. Les derniers produits présentés permettraient même d’imaginer un lecteur d’empreintes digitales dans le bouton « Home » de nos iPhone !
Une idée qui pourrait plaire à Apple pour simplifier l’authentification de ses clients et ainsi faciliter l’adoption de technologie comme le NFC, mais aussi constituer un avantage distinctif de son futur système de « portefeuille virtuel » Passbook ! L’utilisation d’authentification biométrique pourrait à la fois simplifier la vie de l’utilisateur (plus de mots de passe…) et rassurer les cybermarchands (diminution des cas de fraude…).
Voilà donc un rachat qui pourrait s’avérer une avancée significative dans l’adoption de mécanismes de sécurité dans le grand public ! Croisons les doigts et attendons peut-être le 12 septembre pour voir si la prochaine « Keynote » révèlera les plans du géant à la pomme dans ce domaine.