Cet hiver, contrairement à la saison dernière, les conditions climatiques sont favorables à la neige naturelle, une réelle opportunité pour les stations de ski de réduire leurs factures énergétiques. Mais outre le facteur naturel, il existe des nombreux leviers pour favoriser des économies d’énergies. Description de quelques initiatives.
En 2008, plusieurs stations de ski ont réalisé un bilan carbone sur leurs activités. Il en résulte qu’en moyenne, 57% des gaz à effet de serre rejetés par les stations sont liés aux transports des touristes et 27% au chauffage et à l’électricité qu’ils consomment. Étonnamment, seulement 2% à l’activité ski proprement dite (remontées mécaniques, canons à neige, damage des pistes…).
L’incitation à l’utilisation des transports en commun, une priorité…
De nombreuses initiatives se développent dans les stations comme en Isère où une voie dédiée à la circulation des bus a été créée incitant les usagers à prendre les transports en commun. Mais des mesures plus radicales peuvent être prises par les stations. Par exemple, à Arosa en Suisse, les routes ne sont plus déneigées pour favoriser l’usage du train à crémaillère de la commune.
Une nécessité : développer massivement les énergies renouvelables
Les initiatives européennes sont nombreuses. Ainsi, en décembre 2011, un téléski solaire de 450 mètres de long a été inauguré dans le village de Tenna (Suisse). Équipé de panneaux solaires, ces équipements produiront annuellement 90.000 kilowatts-heures (kWh) et ne consommeront que 25.000 kWh/an, soit trois fois moins que sa consommation, permettant la réinjection de l’électricité produite sur le réseau du distributeur.
Les autrichiens de leur côté ont installé une éolienne qui alimente 5 remonte pentes et des habitations. Quant aux allemands, ils profitent de l’abondance de neige pour détourner les canons à neige de leur fonction initiale en produisant de l’énergie grâce à leurs turbines.
La France se lance avec un peu en retard
La France a pris du retard sur le développement de mesures écologiques dans ses stations mais la tendance commence à s’inverser grâce à la mise en œuvre de mesures concrètes.
L’association nationale des maires a proposé des mesures innovantes pour construire des stations à la pointe des nouvelles technologies énergétiques. Soutenues par l’Ademe et Moutain Rider, 52 stations ont signé une charte en faveur du développement durable. Cette charte, vise à « intégrer dans les différentes politiques d’aménagement et d’organisation des stations, en particulier le transport, l’énergie, l’eau, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, les principes du développement durable et s’adapter aux évolutions climatiques».
En tant que consommateur, pour maximiser vos chances de vous rendre dans une station verte, vous pouvez vous baser sur le l’éco-guide des stations de montagne édité par le site mountain riders qui recense les initiatives dans les stations de ski. Bon ski au vert !
[Article rédigé en collaboration avec Véra Drouhet]
Pour lire plus d’articles sur le secteur de l’énergie, cliquez ici.