Cloud computing : maîtriser ses coûts grâce à une bonne gestion des identités

Attrayants, simples d’usage et facilement déployables, les services cloud se sont rapidement répandus au sein des grandes entreprises. Leurs modèles de coûts ont aussi séduit de nombreuses directions générales : basés la plupart du temps sur le nombre d’utilisateurs actifs, ils semblent simples, efficaces et prédictibles.

La difficulté de la prédictibilité des coûts dans le cloud

Le modèle du cloud nécessite une attention forte pour ne pas perdre au bout de quelques temps les gains économiques escomptés, voire éviter une réelle dérive des coûts. Dans le cloud, comme au sein du SI historique, une gestion fiable des identités est ainsi essentielle pour garantir durablement la maîtrise du nombre d’accédants à ces services.

Bien évidemment, elle vise également à renforcer la protection de l’accès aux informations qui y sont stockées. Elle y est même encore plus indispensable, vu l’absence de garde-fous traditionnellement rencontrés, comme par exemple la « porte d’entrée » Active Directory ou le contrôle d’accès physique.

Gérer les identités dans le cloud : quelles stratégies gagnantes ?

Comment le faire concrètement ? Plusieurs solutions sont envisageables :

–       Gestion manuelle sur le site du service cloud par les équipes de l’entreprise. C’est certes efficace pour lancer rapidement des initiatives cloud, mais il faut prévoir de rencontrer, tout aussi rapidement, toutes les limites bien connues de la gestion manuelle : écart, difficultés de maintien, complexité des revues…

–       Gestion automatisée via un service de provisioning/deprovisioning avec des contrôles a priori (validations) et/ou a posteriori (contrôles et recertifications) : l’accès aux services cloud piloté par les processus et les outils IAM de l’entreprise. Mêmes solutions que dans le SI historique… et mêmes vigilances et bonnes pratiques pour éviter toute désillusion !

–       Gestion automatisée via un service de fédération d’identités : certainement aujourd’hui la solution à privilégier quand cela est possible, puisqu’elle apporte des réponses satisfaisantes aussi bien sur les problématiques de gestion au quotidien qu’en termes d’expérience utilisateur. Après des années de balbutiements où les entreprises n’allaient quasiment jamais plus loin qu’un prototype, les derniers dix-huit mois marquent le réel envol de la fédération avec des réalisations significatives.

–       Gestion automatisée et fédérée par un tiers de confiance, jouant le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les différents offreurs de services cloud. Des acteurs commencent à se positionner sur ce sujet, mais la classique question de la confiance se pose !

Le cloud : un booster pour les projets IAM

Sujets à traiter, bon sens et bonnes pratiques, priorisation et angles d’attaque, risques et écueils à éviter : la gestion des identités dans le cloud doit relever les mêmes challenges que dans le SI historique.

Et si le cloud était un levier formidable pour d’une part simplifier et fiabiliser les processus et outillages IAM actuels, et d’autre part faire décoller l’usage de nouveaux services IAM de type reporting et recertification ?


 

Back to top