Il est marquant de voir combien la période qui s’ouvre s’annonce clé pour la gouvernance des SI. Rarement autant d’évolutions structurantes se seront combinées entraînant un impact en profondeur de l’organisation et de la gouvernance des DSI.
Des évolutions technologiques
2010 a été marquée par de fortes évolutions technologiques, et en premier lieu par l’innovation apportée par le cloud. Au-delà des apports fonctionnels et des évolutions techniques, l’approche cloud provient surtout de la diffusion d’un nouveau modèle économique construit autour de la notion de service informatique identifiable, qualifiable et dénombrable pour les utilisateurs finaux. L’approche cloud entraîne pour la DSI des questions d’intégration, de sécurisation et de gouvernance. Intégration des différentes briques de services entre elles (y compris les stratégies de sourcing sous-jacentes), maintien d’un niveau de sécurité acceptable pour les clients de la DSI au regard de leur analyse de risque et remises en cause de la gouvernance et des organisations par un renforcement des capacités des DSI à piloter et orchestrer des services externes.
Des évolutions d’usage
La montée en puissance des réseaux sociaux, la multiplication des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et l’arrivée à maturité des magasins d’applications (Appstore, AndroidMarket, etc.) sont en train de faire une entrée significative dans le monde de l’entreprise après avoir révolutionné les usages privés. Ces nouveaux usages brouillent la frontière entre réseau d’entreprise et internet entre usage professionnel et privé. A l’inverse des années 90, les usagers deviennent souvent mieux équipés à titre personnel que professionnel.
Des évolutions d’approche
Tout d’abord, il y a l’arrivée progressive de la génération Y (née entre la fin des 1970’s et le début des 1990’s) à la tête des entreprises. Cela pèsera fortement sur les orientations informatiques. En parallèle, l’informatique verte restera un sujet clé d’autant que la réalisation d’investissements plus éco responsables deviendra un enjeu financier de taille, surtout face à l’inflation du prix de l’énergie.
Quels impacts sur la gouvernance ?
L’impact de toutes ces évolutions sur l’organisation et la gouvernance des DSI est indéniable et se traduit d’ores et déjà chez un certain nombre de nos clients par un renforcement des fonctions transverses de pilotage, missions régaliennes par définition impossibles à externaliser. Quelques exemples. Le pilotage de l’offre de service, très orienté ces dernières années autour des notions de catalogue de service et d’unité d’œuvre avec pour objectif de mieux expliquer les services offerts par la DSI se renforce fortement sur des aspects économiques avec en ligne de mire la mise en place d’une grille de tarifs comparable à des prix de marché. Le pilotage des budgets SI se professionnalise pour mieux maîtriser les dépenses IT et en démontrer la valeur aux métiers. Le pilotage du portefeuille de projets, bien que complexe à mettre en place, devient un incontournable pour assurer un alignement entre la stratégie des métiers et les projets SI. Préparer 2011, c’est pour nos clients savoir anticiper ces évolutions et analyser leurs impacts pour être en mesure d’améliorer leur performance économique et opérationnelle.