Depuis les années 80, la téléphonie mobile évolue au rythme d’un changement majeur tous les 10 ans. La 2G des années 90 a apporté digitalisation, SMS et Data. La 3G des années 2000 a amélioré les débits Data et ainsi permis le développement de l’internet mobile et de la vidéo.
Avec l’arrivée de la « 4G », les opérateurs nous promettent une nouvelle révolution.
S’agira-t-il d’une révolution technologique ou d’une révolution des usages ? Peut-elle bouleverser les rapports de force entre les quatre opérateurs?
Une explosion annoncée des débits
Les 4 principaux apports de la 4G, basée sur la norme LTE (Long Term Evolution), se concentrent sur la Data :
- Les débits théoriques sont supérieurs à 100Mb/s (descendant) contre 14Mb/s pour la 3G-HSPA.
- La latence est nettement réduite (20ms A/R) contre 100 ms pour la 3G.
- La prise en charge de la qualité de service différenciée permet de prioriser un type de flux ou un client.
- La mobilité inter-cellules est améliorée à grande vitesse : l’utilisation « efficace » et fluide de son mobile dans le train n’est plus si loin !
Avec de telles avancées, on peut s’attendre à un confort comparable voire supérieur à une connexion ADSL grand public – sur un mobile !
Des investissements conséquents encore nécessaires au déploiement de la 4G
Ces avancées restent encore théoriques au vu des investissements nécessaires au déploiement de cette nouvelle technologie
En France, l’ARCEP a attribué fin 2011 les licences 4G aux opérateurs. Les enchères ont rapporté à l’État plus de 3,5 milliards d’euros.
Mais l’utilisation des nouvelles fréquences 4G (800 MHz et 2600 MHz) impose le déploiement d’un nouveau réseau d’antennes sur le territoire français, ce qui représente un coût particulièrement important (génie civil, main d’œuvre…).
Récemment, l’ARCEP a répondu favorablement à la demande de Bouygues Telecom de réutiliser la fréquence 2G (1800 MHz) pour proposer à ses clients de la 4G. Les opérateurs concurrents contestent cette décision objectant une distorsion de concurrence.
En effet, cette décision va permettra à Bouygues Telecom d’améliorer sa couverture 4G dès Octobre 2013 et de proposer une offre 4G compatible avec l’iPhone 5 (terminal ne fonctionnant pas en 4G sur les fréquences 800 MHz et 2600 MHz) sans pour autant déployer de nouvelles antennes
Une couverture limitée à ce jour
Le déploiement de la 4G a été assez timide en 2012, chacun des 3 opérateurs « historiques » couvrant une à quelques villes. Une fois n’est pas coutume, en raison de la difficulté à y déployer de nouvelles antennes, les premiers îlots de couverture à Paris n’ont été mis en service qu’au début 2013 – soit après la couverture des premières villes en province
Orange a commercialisé une offre entreprise dès novembre 2012 ; SFR a quant à lui été le premier à commercialiser des offres grand public, suivi récemment par Bouygues Telecom et Orange.
La 4G est une opportunité pour les trois opérateurs historiques d’apporter de la valeur à leurs clients et d’améliorer des marges malmenées depuis l’arrivée de Free sur le marché du mobile.
D’abord le confort des utilisateurs, en attendant de nouveaux usages
Pour le grand public, outre un confort nettement amélioré, l’essor des applications temps réel est prévisible : appel vidéo, streaming vidéo, jeux en ligne…
Côté entreprises, la 4G est une opportunité pour les DSI d’étoffer leur catalogue de services :
- L’environnement de travail des utilisateurs en situation de mobilité sera enrichi ; on pourrait même aller jusqu’à envisager la mise à disposition d’un bureau virtuel complet (applications, visioconférence, communications unifiées).
- Les offres de Cloud se voient offertes de nouvelles perspectives. Elles seront accessibles avec des performances comparables via l’ensemble des terminaux utilisateurs.
- Enfin, la 4G sera une solution alternative performante aux connexions filaires, en particulier pour des raccordements transitoires de site ou en solution de secours.
En conclusion… une avancée technologique dont les entreprises doivent tirer parti
Malgré quelques freins (notamment le rythme de déploiement par les opérateurs), la 4G apparaît comme une très belle avancée technologique.
La 4G va dans un premier temps améliorer le confort et l’expérience utilisateur et déclencher à terme de nouveaux usages.
Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de la 4G ? En incluant dès à présent à leurs contrats mobiles des forfaits et des terminaux compatibles, pour tester la 4G et identifier les opportunités technologiques, mais surtout en imaginant les usages de demain pour leurs Métiers.