D’après le rapport Verizon 2024, le facteur humain est à l’origine de 68% des compromissions de données. Conscients de cette vulnérabilité, 90% des cyberattaques exploitent l’erreur humaine, avec le phishing comme vecteur d’attaque majeur. Dans ce contexte, il devient essentiel de sensibiliser ses équipes à la cybersécurité tout en répondant précisément aux besoins de votre organisation.
Cependant, bien que les entreprises reconnaissent l’importance des contenus de sensibilisation, très peu réussissent à déployer efficacement des solutions adaptées à leurs spécificités. En effet, si la sensibilisation constitue une priorité, choisir l’outil le mieux adapté reste un défi. Les entreprises font face à une offre variée, allant de formations en ligne standardisées à des outils interactifs et personnalisés.
Un radar de +100 solutions de sensibilisation à la cybersécurité
Dans un environnement où la sensibilisation à la cybersécurité devient une priorité, le radar des solutions de sensibilisation se révèle être un allié stratégique pour les entreprises. Cet outil offre une vision claire et structurée des solutions disponibles, aidant les organisations à identifier les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Un outil d’aide à la décision
Le radar permet de prendre du recul sur l’ensemble des options disponibles et de mesurer l’ampleur du choix. Grâce au radar, les entreprises peuvent repérer rapidement les solutions les plus performantes et innovantes, tout en distinguant les solutions incontournables. Pour cela, les solutions ont été regroupées en huit catégories : évaluation de la maturité, jeux, IA, général, sensibilisations techniques, chatbot, phishing et agences.
Un benchmark pour une solution adaptée
Ce radar repose sur un benchmark de plus de +100 solutions disponibles sur le marché. Il offre ainsi un panorama complet de l’écosystème des solutions de sensibilisation.
Le benchmark est conçu pour guider votre choix vers la solution la plus adéquate. Les entreprises peuvent y rentrer leurs critères pour obtenir une liste réduite d’options : types de contenus (phishing, mots de passe, ingénierie sociale, etc.), types de formats (vidéos, quizz, chatbot, e-learning, etc.), disponibilité et modularité de la solution, publics visés, prix, langues, etc. Cela permet d’éviter un choix arbitraire et d’opter pour une solution véritablement alignée avec les enjeux et les objectifs de sensibilisation.
Ainsi, sans chercher à être exhaustif, le radar propose ainsi un large éventail d’options pour répondre au mieux aux besoins de votre organisation.
Les critères d’intégration au benchmark
Le processus d’intégration au benchmark d’une solution a pour volonté d’être simple. Une fois une solution identifiée, celle-ci est analysée et triée selon des critères précis auxquels s’ajoutent les retours de nos consultants Wavestone. En complément de cela, des rencontres avec les équipes des éditeurs de solution nous permettent d’affiner notre analyse avec des démonstrations et collecte d’informations complémentaires.
Ainsi, une solution avec une interface claire et intuitive, proposant des transcriptions en plusieurs langues, couvrant une large gamme de sujets (phishing, cloud, chatbot, etc.) de manière innovante, sera particulièrement intéressante. Si elle reçoit en plus de cela des retours positifs de nos consultants, elle aura de fortes chances d’être intégrée au radar.
Le benchmark et son radar s’accompagnent également de fiches détaillées pour certaines solutions. Grâce à notre expertise et nos convictions en sensibilisation, les solutions jugées comme plus pertinentes ont des fiches détaillées qui incluent un aperçu plus précis de l’interface, un avis de nos experts sur la solution, et sont alimentées par des rencontres avec les éditeurs. Ces fiches permettent non seulement de choisir l’outil le plus adapté, mais aussi de découvrir des alternatives souvent plus performantes, bien que moins connues.
Processus d’intégration d’une solution au benchmark et radar
Remerciements
Nous remercions Guillaume MASSEBOEUF pour son aide dans la création de ce radar.