Shake’Up et Les Echos lancent la 1ère édition de leur Prix « Women Entrepreneurs in Tech »

Shake’Up, l’accélérateur de start-ups de Wavestone est heureux de présenter la première édition du prix « Women Entrepreneurs in Tech ». Conçu et piloté conjointement avec le journal français Les Echos, ce prix sera décerné le 5 mars 2025. L’objectif est de mettre en lumière l’une des femmes qui façonne ou contribue activement au paysage technologique européen (au sens géographique du terme). Pour cette première édition, c’est une fondatrice ou directrice de startup ou de scale-up du monde de la Cyber qui se verra offrir un accompagnement personnalisé de la part de Shake ‘Up, ainsi qu’une promotion dans le journal Les Echos.

 

Pourquoi lancer le prix « Women Entrepreneurs in Tech » ?

 

Le prix « Women Entrepreneurs in Tech » a pour objectif de mettre en avant la dirigeante ou fondatrice d’une start-up ou scale-up. En particulier, nous recherchons des startups B2B ou B2B2C qui démontrent un fort potentiel d’innovation et que Shake’Up pourrait accompagner dans son développement.

« En lançant ce prix ‘Women Entrepreneurs in Tech’, les équipes de Shake’Up ont souhaité mettre en avant l’ADN technologique du cabinet et contribuer à son engagement RSE en faveur de l’égalité femmes-hommes », explique Mathilde Peyret, co-responsable de l’actif Shake’Up du cabinet.

Pour assurer le meilleur sourcing possible, outre les start-ups et scale-ups de notre base (issue de nos Radars, Appels à projets et Screening Vivatech), nous nous appuierons sur nos différents partenaires (BPI, France Digitale…) ainsi que sur le vaste réseau du journal Les Echos. Et, bien sûr, sur vos suggestions !

 

Une 1ère édition dédiée à la Cyber

 

Pour cette première édition, nous avons décidé de nous concentrer sur le thème de la cybersécurité, sur un périmètre européen (voir critères précis en bas de l’article). Noëmie Honoré, responsable du bureau belge de Wavestone, très engagée sur le thème des « Femmes dans le Cyber », s’est imposée naturellement pour parrainer cette initiative aux côtés de Charlie Perreau, cheffe du service Tech-Médias-Start-up des Echos.

La lauréate sera sélectionnée par un jury composé de deux membres de Wavestone (Gérôme Billois et Noémie Honoré) et de deux journalistes clés des Echos (Charlie Perreau et Florian Debes) qui évaluera notamment la qualité du projet, la pertinence de la solution par rapport aux besoins du marché et l’adéquation de la start-up/scale-up par rapport à l’accompagnement que pourrait lui offrir Shake’ Up.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 5 mars dans les locaux de Wavestone à La Défense en présence des partenaires du cabinet et d’associations du monde de la Cyber. L’une des cinq finalistes conviées pour l’occasion se verra décerner le prix. 

 

Comment candidater ?

 

Vous êtes une femme entrepreneure dans le monde de la Cyber et votre organisation répond aux critères de sélection ? N’hésitez pas à nous soumettre votre candidature via ce formulaire :

Cliquez ici pour soumettre une candidate

 

Critères de sélection du prix

 

Le prix sera décerné à une (co)fondatrice ou (co)dirigeante de startup ou scale-up cyber européenne (Europe au sens géographique)

Les startups et les scale-ups doivent disposer d’un siège social en Europe et la vente de produit de sécurité doit représenter au minimum 50% de leur chiffre d’affaires.

Les startups ont moins de 7 ans d’existence et un nombre d’employés inférieur à 35.

Les scale-ups, quant à elles, doivent premièrement répondre à une des deux conditions financières suivantes :

  • Soit avoir perçu un financement sur 3 ans par levées de fonds d’au moins 10M€ en une fois
  • Soit disposer d’un CA d’au moins 2.5M€ et une croissance annuelle supérieure à 25% durant les 3 derniers exercices fiscaux, sur chaque exercice.

Cette condition financière doit être couplé à une taille d’effectif consolidé de moins de 250 employés.

Si l’entreprise est liée à une autre (détention à plus de 25%) cette consolidation est la combinaison de son effectif propre et :

  • Si détention entre 25% et 50%, ajout de l’effectif de la société détentrice calculé au prorata de la détention.
  • Si détention au-delà de 50%, ajout de l’effectif complet de la société détentrice.

 

A propos de Shake’Up

Depuis son lancement en 2016, Shake’Up a pour objectif d’accompagner nos équipes à connaître les offres, solutions et innovations issues de l’écosystème start-up afin d’apporter de la valeur à nos clients. Jusqu’à présent, Shake’Up a accompagné 50 entreprises, parmi lesquelles Yuka, Phoenix Mobility, Isahit, Olvid, Hackuity ou encore Néolithe.

 

A propos de Les Echos :

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et captent les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable. Les Echos touche 9 millions de lecteurs par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top