A l’occasion du « mois Européen de la cybersécurité », le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a lancé le 1er Octobre, une vaste campagne grand public de sensibilisation pour valoriser les bonnes pratiques informatiques et contribuer à une meilleure connaissance des risques sur Internet. Conscient de l’importance de cette démarche, le cabinet Solucom s’est associé à cette opération d’envergure nationale.
Un message à faire passer « Sur Internet, je reste en alerte »
Alors que les menaces se multiplient concernant aussi bien les entreprises que les citoyens, cette opération ludique et décalée a pour objectif de montrer qu’il est possible de lutter contre le piratage en adoptant les bons réflexes.
Conçue par l’agence W, cette campagne de sensibilisation se décline au travers du site internet www.hack-academy.fr. Le CIGREF a choisi de se servir des codes qui parlent à tout le monde, ceux de la télé-réalité pour faire passer des messages et élever le niveau de conscience.
Qui sera le hacker de demain ?
Les quatre vidéos publiées sur le site mettent en scène des jeunes candidats révélant leurs talents de pirate informatique devant un jury de professionnels de la « Hack Academy » dont l’objectif est de découvrir les hackers de demain.
Les candidats Jeny, Dimitri, Martin et Willy s’attaquent aux principales attaques auxquelles les internautes peuvent être confrontés. Ils abordent avec humour le phishing, le piratage de mot de passe ou encore le cheval de Troie.
En plus des vidéos, le site hack-academy.fr propose également de défier chacun des candidats au travers d’un quizz encore une fois basé sur l’humour et la pédagogie.
Le site permet également d’accéder à des fiches pratiques sur les différents types d’attaques et les façons de se protéger.
Pour Jean-Paul Mazoyer, Président du cercle Cybersécurité du CIGREF : « Grâce à l’efficacité des campagnes grand-public par exemple sur l’alcool au volant ou la ceinture de sécurité, nous nous sentons maintenant concernés par ces questions… Hack-academy sera la première campagne touchant la cybersécurité ! L’histoire du premier geste qui protège les données sur Internet ne fait que commencer »
Découvrez Willy, le spécialiste du phishing, selon lui « Avec un simple mail et une photo on peut berner n’importe qui … »
Et pour voir toutes les vidéos, rendez-vous sur : www.hack-academy.fr