Apple vient juste d’annoncer une nouvelle version majeure de son système d’exploitation phare, le fameux iOS, qui fait fonctionner iPhone, iPad et iPod. Quelles sont les nouveautés pour les entreprises ?
Au-delà d’un nouveau design, coloré et animé (fond d’écran, icônes…), il faut aller chercher en profondeur des évolutions qui vont certainement susciter des interrogations dans les entreprises.
De nouveaux risques à évaluer
iOS 7 propose des nouvelles fonctionnalités dont il faudra évaluer les risques. Il s’agit en particulier d’AirDrop. Ce système de transfert de contenus (photos, contacts…) permet d’échanger très simplement avec les périphériques en proximité. Il sera également accessible aux développeurs via des API de Peer To Peer Connectivity. Même si l’utilisateur peut décider de son niveau de visibilité, il sera important de le sensibiliser et d’évaluer la solidité du mécanisme.
Une autre évolution concerne l’écran de verrouillage qui permettra d’accéder aux notifications. Très pratique au quotidien, il peut cependant représenter un risque de fuite d’information à évaluer.
Nous pouvons également citer la mise à jour automatique des applications. Très utile pour disposer des dernières versions, corrigeant souvent des soucis de sécurité, cela pourrait entraîner quelques casse-têtes pour la gestion du cycle de vie des applications, ou la conduite du changement avec les utilisateurs.
Activation lock, SSO multi-applications et autres évolutions bienvenues
Apple, avec iOS 7, promet plusieurs avancées utiles en entreprise mais aussi pour les particuliers.
Par exemple la fonctionnalité Activation Lock permettra de verrouiller « définitivement » un téléphone. L’objectif premier est de limiter les vols, le terminal ne pouvant plus être remis à zéro sans utiliser le compte iTunes de la personne concernée.
Des fonctionnalités dédiées à l’entreprise ont été annoncées. On peut citer le VPN par application, qui limitera la consommation en bande passante et épargnera la batterie, ou encore le SSO multi-application qui pourra simplifier la vie des utilisateurs. Des nouveautés sur la gestion de la configuration des applications sont également attendues. Elles permettront certainement de pré-configurer les applications avant leur déploiement, voire de les installer et les supprimer de manière transparente pour l’utilisateur.
Diverses autres avancées sont attendues : une simplification de l’ajout d’un périphérique dans un système MDM, une refonte du système de partage de connexion et également une fonctionnalité de « Data Protection By Default » pour les développeurs. Lors de premiers tests, nous avons également constaté de nouveaux contrôles sur le matériel, en particulier une demande d’autorisation du micro par les applications et également une capacité à faire confiance ou pas à un ordinateur auquel l’iPhone est connecté.
Voici une évolution majeure qui ne se résume pas à un changement cosmétique ! Apple a bien compris l’intérêt qu’il a à faciliter l’utilisation de ses terminaux en entreprise. Et les jours prochains nous révèleront certainement quelques nouveautés !