[ article écrit en collaboration avec Roman Potocki ]
L’automobile est un secteur à la fois très conservateur et nécessairement innovant. Le renouveau du secteur en cette période de crise est palpable : tous les constructeurs réinvestissent massivement dans l’innovation et la créativité tout en mettant le client au centre de la réflexion. Parmi tous les chantiers, la connectivité des véhicules est l’un des plus importants et prometteurs, au point que tous les acteurs du marché (constructeurs, équipementiers, opérateurs…) se sont positionnés. Par connectivité, nous entendons un véhicule qui est capable d’interagir de manière unilatérale ou bilatérale avec toutes les personnes ou machines imaginables.
Les voitures actuelles : des véhicules truffés de capteurs mais isolés
Alors que de nombreux autres secteurs ont été bouleversés par l’avènement de l’ultra connectivité, le monde automobile est pour l’instant relativement épargné. Le marché B2B a profité petit à petit de certaines évolutions (compagnies de taxis ou flottes de transport de marchandises par exemple) mais le marché B2C demeure presque vierge (à l’exception du GPS lors des 5 dernières années). Dans ce contexte, les usagers ont été des éléments moteurs de cette évolution. En embarquant eux-mêmes des appareils communicants comme un avertisseur de radars ou un smartphone, ils permettent à ces nouvelles technologies de s’intégrer dans le véhicule.
L’étape suivante sera celle de la démocratisation de la connectivité. Ou comment les données collectées au niveau du véhicule et celles accessibles via le réseau vont pouvoir être exploitées et mises à la disposition du conducteur et des passagers ?
Et les voitures du futur : des véhicules intelligents et connectés
Actuellement il y a un nombre considérable de projets plus ou moins avancés ayant trait au véhicule connecté. On sait que la voiture évolue selon 3 axes :
- Connexion internet : Grâce au développement du Wifi et de la 4G, de nombreux nouveaux services seront disponibles pour le conducteur et les passagers. LTE Connected, un projet mené par plusieurs équipementiers (Toyota, Alcatel-Lucent, Atlantic Records, …), cherche à développer des solutions et des business models en lien avec la nouvelle norme mobile LTE (ou 4G)
- Transmission d’informations entre véhicules : Ce partage de l’information pourra permettre de diminuer le nombre et la gravité des accidents (par exemple, un automobiliste doublant un camion pourra signaler au suivant que la manœuvre devient impossible à cause d’un véhicule arrivant en face)
- Interaction entre les véhicules et les infrastructures routières : Volvo travaille par exemple en ce moment sur une connectivité qui transforme les véhicules en paramètres mobiles au sein d’un système d’information
Où se placent les télécoms dans ce marché potentiel ?
Pour les opérateurs téléphoniques, la voiture connectée est un énorme marché. 30 millions de voitures sont en circulation et 2 millions de véhicules neufs sont vendus chaque année. On voit déjà apparaitre des projets mettant les opérateurs comme éléments centraux du futur de l’automobile :
- L’initiative “eCall” de la Commission Européenne va rendre prochainement obligatoire, dans chaque nouvelle voiture vendue dans l’Union Européenne, un service d’appel et de localisation automatique du véhicule en cas d’accident.
- Les entreprises ayant participé au boom technologique des smartphones accompagnent aussi les marques automobiles dans leurs développements. Par exemple, les actuels acteurs des systèmes d’exploitation de smartphones et de tablettes signent des partenariats de développement avec des constructeurs automobiles (Saab travaille conjointement avec Androïd sur un futur tableau de bord se rapprochant d’une tablette par exemple).
- L’utilisation de ces nouveaux canaux de communications va également permettre un lien direct entre les conducteurs et les marques automobiles. Toute une série de services autour de la relation client et l’entretien du véhicule pourra être imaginé. Le concessionnaire, le garagiste ou l’assureur font partie d’une chaine à forte valeur ajoutée qui peut être mieux maitrisée (une assurance qui s’adapte en temps réel à votre conduite, à votre localisation ou à votre zone de stationnement par exemple, comme un “pay as you drive” amélioré).
Un marché plein de promesses mais avec ses limites
À l’image des changements d’énergie et de motorisation dans l’automobile actuellement, l’informatique embarquée est un autre levier de la mutation profonde que subit le secteur automobile. Mais toutes ces évolutions doivent être poussées malgré des contraintes fortes liées à l’automobile (le risque de dispersion et d’accidents potentiels liés à ces nouveautés notamment). La question de la sécurité de ces nouveaux systèmes d’informations est aussi cruciale, des voitures connectées à internet font face à des risques de piratage.
Au final l’automobile suit cette logique actuelle du “tout connecté” à tout instant. Il y a un lien évident entre l’évolution actuelle du marché de l’automobile et celui récent du marché du mobile avec l’avènement des smartphones. En attendant le débarquement réel de ces voitures du futur, on ne peut qu’être attentif aux évolutions concrètes à venir.