Le 13 octobre dernier, Solucom organisait le rassemblement de la communauté des architectes du cabinet Solucom en présence de partenaires (Microsoft et VCE, un consortium associant Cisco, EMC et VMware) et de clients. Retour sur les points saillants de cette journée d’échange avec Guillaume Chassard, Directeur associé.
Pourquoi organiser un Symposium de l’Architecture ?
L’architecture et Solucom, c’est une longue histoire, qui remonte aux toutes premières années de Solucom. Aujourd’hui, la practice Architecture SI représente la première force du cabinet par ses effectifs, avec près de 250 consultants qui traitent de sujets aussi divers que les architectures multi canal, les usages des nouveaux terminaux en entreprise, et la consolidation de datacenters.
C’est la deuxième année que nous organisons le Symposium de l’Architecture. Comme l’an dernier, nous avons voulu cet évènement avant tout comme un moment de partage pour confronter toutes ces thématiques qui font la richesse de l’architecture. Pendant toute une journée, des ateliers, conférences, tables rondes, réunissent des consultants de Solucom, des partenaires et quelques clients, et permettent ainsi à cette communauté d’échanger sur ce qui fait l’actualité de l’architecture.
À terme, notre ambition est de faire du symposium un point de rencontre majeur pour le marché, qui contribuera à renforcer le leadership du cabinet en matière d’architecture des SI.
Quelles est l’actualité de l’architecture aujourd’hui ?
L’architecture doit relever aujourd’hui deux défis. Le premier défi est celui de l’innovation. Internet mobile, cloud computing, green IT, smartphones, consumérisation, nouveaux modes d’achats… : qu’elle soit technologique ou non, l’innovation, qui était il y a quelques années encore une affaire de spécialistes, est maintenant un sujet qui touche le grand public. Et du simple collaborateur au responsable métier, chacun, en entreprise, a ses propres attentes sur ce que peut apporter l’innovation dans le SI. C’est à l’architecture de s’assurer que cette quête permanente de nouveaux usages et d’accroissement de valeur par l’innovation se fait sans compromettre la cohérence globale ni la stabilité du SI.
Autre défi pour l’architecture, dans une économie globale où les entreprises adaptent leur stratégie de manière extrêmement réactive, et où les métiers, pour garder un avantage concurrentiel, recherchent un « time to market » toujours plus réduit : comment concilier efficacement au niveau du SI vision long terme reflet de la stratégie d’entreprise, et besoin plus court terme de satisfaire chaque projet métier ? Les mots clés sont ici alignement Métiers – Études – Production, décloisonnement des filières architectures (fonctionnelle, applicative, technique) au sein de la DSI, et même « architecture d’entreprise » – un terme tombé un temps en désuétude, et en passe de s’offrir une deuxième jeunesse.
Quels thèmes avez-vous creusé pendant cette journée ? Quelles conclusions en avez-vous tirées ?
Le programme de la matinée a fait la part belle à l’innovation, avec deux ateliers animés par des consultants de la practice sur les nouvelles technologies réseaux dans les datacenters d’une part, et sur l’arrivée des smartphones et autres tablettes dans le SI et l’environnement de travail des collaborateurs d’autre part. Le cloud computing était aussi à l’honneur, avec deux ateliers animés par nos partenaires du jour, Microsoft et VCE.
L’après-midi fut un temps de réflexion sur la fonction architecture chez les grands comptes, avec deux temps forts : tout d’abord une conférence sur l’évolution du métier d’architecte en entreprise. Puis une table ronde sur l’apport des bureaux d’architectes, avec la participation de trois clients de Solucom chez qui nous animons des centres de service architecture.
Autant de pistes sérieuses pour permettre à notre practice Architecture SI, aujourd’hui dotée d’expertises et savoir-faire unitaires forts, d’enrichir sa proposition de valeur, et permettre ainsi aux clients de Solucom de relever avec succès ces nouveaux défis de l’architecture. Un chantier majeur qui s’ouvre pour la cabinet, dans le droit fil de notre stratégie Solucom 2015.