On ne présente déjà plus l’iPad d’Apple. Malgré les critiques, il connaît un succès qui ne se dément pas et a servi de véritable déclencheur sur le marché émergent des tablettes. Le dernier né d’Apple est déjà un phénomène et, nous en sommes convaincus, une innovation. Les mots clés de cette révolution sont ergonomie tactile, monétisation des contenus, segmentation des usages et multi écrans. De nouvelles opportunités à explorer pour les entreprises dans leur manière d’interagir avec leurs clients sur les canaux numériques…
A l’ère de l’évolution rapide du monde numérique, les consommateurs sont toujours plus exigeants en termes de rapidité, de simplicité d’accès à l’information. L’avènement des smartphones a également ouvert la voie au multi-écran c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un même service sur un nombre grandissant de terminaux connectés à Internet (ordinateur, TV, smartphone, tablette).
Un positionnement inédit
Allier la simplicité d’utilisation smartphone au confort offert par un ordinateur est bien le pari que relève l’iPad. Son écran offre le confort nécessaire à la consommation de contenus numériques. L’iPad n’a pas pour vocation d’être aussi polyvalent qu’un ordinateur mais plutôt de proposer un support nomade pour consommer et se divertir (lire, regarder un film, accéder à Internet…).. L’iPad ne se substitue pas à un ordinateur (absence de connectique, faible mémoire…) mais propose plutôt d’étendre le périmètre d’utilisation des services numériques sur un support complémentaire : la tablette, objet ludique, multifonction, simple, facile à partager et suffisamment compact et esthétique pour trouver sa place dans la pièce à vivre d’un foyer. L’iPad cible avant tout des foyers déjà équipés d’un ordinateur, consommateurs réguliers de services numériques et disons le une clientèle plutôt aisée. L’iPad n’est pas un produit de masse à l’instar du téléphone portable possédé par tous. En revanche, son caractère intrinsèquement segmentant peut s’avérer un levier intéressant pour cibler certaines populations de clients…
iPad et relations clients : de nouvelles perspectives?
L’iPad a un rôle à jouer dans le développement de Relation Client à plusieurs niveaux. Premièrement, il ouvre des perspectives prometteuses pour les médias (presse, édition, cinéma, musique) dans la capacité du modèle iTunes/iBook/AppStore à monétiser les contenus numériques et à travers l’expérience utilisateur réellement nouvelle qu’il apporte. Deuxièmement, l’iPad offre un support à valeur ajoutée pour tout e-commerçant en rendant plus simple, plus intuitive, la consultation de son catalogue du bout des doigts, en fluidifiant l’expérience de navigation et finalement l’achat en ligne. Enfin, plus largement, l’iPad concerne toute entreprise proposant des services à distance à leurs clients. A court terme, l’iPad nourrit l’image de marque et peut également appuyer une stratégie de segmentation en offrant un support adapté à une clientèle d’ « early adopters ». A moyen terme, l’iPad doit s’intégrer dans une stratégie de continuité d’usage des services en ligne de l’entreprise qui doit s’adapter au comportement multi-canal de ses clients.
L’iPad restera le symbole précurseur d’une ère ergonomique et créative où les micro-ordinateurs auront des interfaces tactiles, et à laquelle les entreprises doivent désormais se rattacher.